TV
Skip (8)
Réviser l'Histoire pour rebâtir l'Europe (Ép. 20) : 1940, Hitler prouve concrètement son désir d'amitié avec la France (deuxième partie, deuxième volet)
Sep 18, 2022
196 views
Logo

Vincent Reynouard

Depuis trente ans au moins, la France vit une crise. Ses manifestations étant d'abord...

episodes
123
plays
195.11k
subscribers
127

Description

Dans cette deuxième partie, Vincent Reynouard s'appuie sur la presse de l'époque pour rapporter les témoignages des prisonniers et des travailleurs français en Allemagne. Leurs déclarations, qui en surprendront beaucoup, attestaient la bienveillance des Allemands ainsi que leur volonté d'entente avec la France. Depuis 1944, ces témoignages sont occultés par les historiens, au motif qu'il s'agirait de "propagande" (sous-entendu : mensongère) diffusée par la presse collaborationniste. Or, de très nombreux témoins avaient accepté de donner leur identité. Après la guerre, il aurait suffi de les retrouver pour qu'ils infirment leurs propos (en expliquant, par exemple qu'on les leur avait prêtés abusivement ou qu'ils les avaient tenus soit échange d'une promesse, soit en échange d'argent, soit suite à des menaces). A ma connaissance, toutefois, aucune étude n'est parue, qui aurait démontré la fausseté des descriptions fournies sous l'Occupation. Les vainqueurs se contentèrent de les occulter et de les couvrir avec leur propagande "d'atrocités nazies".

C'est donc tout un pan oublié de notre Histoire que Vincent Reynouard ressort aujourd'hui, références à l'appui. Telle est la véritable œuvre de Mémoire nécessaire à l'Europe.

Plan du deuxième volet :

2°) En Allemagne, un désir sincère d'amitié avec la France 3°) Le message d'un ouvrier français aux hésitants 4°) Un ancien militaire ayant combattu l'Allemagne appelle les Français à collaborer pour sauver l'Europe Mais de nombreux Français eurent "la mémoire courte"

You must have a Gab account and be logged in to comment.

    Modal title